vendredi 28 septembre 2007

Première semaine d'un étudiant en communication... 1, 2, 3 SOLEIL !!!



Il était une fois...

...un jeune garçon prénommé petit Guillaume. Petit Guillaume allait commencer une nouvelle vie, et ce à l'Université (avec un grand U comme Ursula), chose assez émouvante en soi. Pourtant petit Guillaume avait beaucoup d'apprehensions, il avait eu un forum d'information qui l'avait fait stresser plus qu'autre chose, et il ne connaissait personne.

Le premier jours de sa semaine d'intégration, petit Guillaume se leva tôt le matin : 6h45. A 7h40 il était en bas de chez lui, en direction de la gare, et à 9h il arrivait enfin à la fac. Dur dur pour lui, sachant que l'année precedente il n'avait que 10-15 minutes de trajet à faire =x Et le réveil tôt le matin, petit Guillaume allait l'avoir pendant toute une semaine...

Arrivé à la fac, première galère pour petit Guillaume, trouver la salle... : "A382... Non c'est pas là... Toujours pas là... Excuse-moi, t'es en info-com ? Tu sais où est l'A382 ?!" Et lorsque la salle fut enfin trouvée, pas de chance un changement de dernière minute avait eu lieu, sans que personne ne soit vraiment prevenu, du coup il fallait chercher la salle A349...

Puis le cours de Com écrite commença, avec un prof Poli mais endormant (uhuhu ! Jeu de mot Ramutcho !!). Petit Guillaume s'ennuyait -à cause du prof- mais trouvait la matière assez interessante, et ce fut comme ça pendant environ 3h30.

A la fin du cours de Com écrite, notre protagoniste commença à discuter dans les couloirs avec des filles qui étaient dans le même groupe que lui pour la "semaine d'integration", des certaines Marion et Vass. Le contact passa, et il rencontra d'autres gens très funs, avec qui il dejeuna. Petit Guillaume était rassuré, desormais il connaissait des gens, beaucoup de gens, et des gens sympas en plus ! (Ca en fait des gens dans une phrase !)

L'après-midi, petit Guillaume (toujours lui) avait cours de Com orale, avec une prof qui n'était pas vraiment une prof de fac au sens littéral, mais plutot une prof de thêatre. Au programme pour petit Guillaume, des exercices bizarres mais funs : lancer à travers la salle une baballe, raconter une histoire où chacun rajoute un bout ("Papillon s'envola dans un pays, loin, très loin, lorsqu'il vit sa belle-mère, qui le vit, il fit "oups !", lui donna un coup de boule [...]"). Le groupe 1, dans lequel était petit Guillaume, se rapprocha, les gens firent plus connaissance, et tout le monde s'entendait bien.

C'est donc dans cette super ambiance, de groupe et en cours, que petit Guillaume passa sa première semaine en tant qu'étudiant en première année de licence en information et communication (My God, ça fait pompeux dit comme ça =P). Pendant toute la semaine notre héro s'amusa avec ses camarades, surtout en cours de communication orale. Il joua notamment à "1, 2, 3 Soleil !" en classe, fit de la danse indienne, et fit des débats improvisés, et plein d'autres trucs funs encore. (Quand on vous dit que c'est bien l'info-com, c'est pas pour déconner =P)

Seulement voila, toutes les bonnes choses ont une fin... La semaine se termina. Fini de la com écrite et orale, et du groupe d'étudiants dans lequel petit Guillaume était, du moins pour plusieurs mois...

Et la morale de l'histoire de la première semaine en info-com de petit Guillaume, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que la licence en information et communication de Paris 8 elle vroumm trop =P (Enfin c'est comme tout : faut être motivé, car c'est la fac quand même... avec ses avantages mais aussi avec ses inconvenients...)

Aucun commentaire: